HISTOIRE

Né fin 2003, le Triathlon club Liévin est une émanation de la section triathlon du Stade nautique lensois.
D’une dizaine d’adhérents à sa création, le club en compte aujourd’hui 128 répartis dans toutes les catégories. Le cap des 100 licenciés a été atteint en décembre 2007, soit – en effectif – le troisième club de la Ligue Nord – Pas-de-Calais et le premier du département.

 

Le Stade nautique lensois, version 1996. Abdel, Laurent et Gilles en tenue pré trifonction.

2006 voit la participation d’une équipe aux épreuves Grand prix de duathlon (D2) : Meaux (2 avril), Les Herbiers (16 avril), Calais (9 juillet). En triathlon, suite à l’épreuve qualificative de Gravelines (4 juin), une équipe se qualifie pour la finale interrégionale du 25 juin organisée à Arques La Bataille en Seine-Maritime. La 2e place obtenue permet la participation à la finale nationale de D3 du 3 septembre à Avion. L’équipe termine 3e (les deux premières équipes classées accèdent à la D2 pour 2007). La fin de saison voit une participation à la coupe de France de duathlon et de triathlon à Châteauroux.
D’un point de vue individuel, Philippe Cuvillier termine second du championnat de France handisport de triathlon (CD) à La Ferté-Bernard. Norbert Lamy remporte le triathlon de Cublize distance « Ironman » avant de se classer 6e vétéran au championnat de France LD à Gérardmer. David Ternoy collectionne les podiums et prend la 10e place du championnat de France – en élites – de duathlon à Gonfreville L’Orcher.
Certains d’entre nous se sont lancés avec réussite dans leur première ou énième participation à un triathlon distance « Ironman » (Cublize en juin et Embrun en août).
Le maillot de Liévin fut visible sur presque toutes les épreuves régionales ; aussi bien aquathlon, duathlon, run & bike, triathlon, courses sur route, raids.

2007 L’évènement marquant de l’année fut l’organisation des premiers championnats de France de bike & run le 28 octobre sur le site du Val de Souchez.
Deux autres faits marquants : la 3e place obtenue par Philippe Cuvillier et Hervé Woskowiak au championnat du monde handisport de triathlon à Hambourg et les 9 h 36′ 37″ réalisés par Norbert Lamy à l’Ironman d’Hawaï!
En triathlon, les équipes filles (5e/8) et garçons (9e/16) ont participé à la finale nationale de D3 à Betton. Cette qualification fut brillamment obtenue le 1er juillet en Normandie lors de la finale interrégionale par une victoire pour les filles et une 3e place pour les garçons.
Les adeptes du « long » se sont rendus groupés à l’Ironman de Zürich. La trifonction du TC Liévin fut également visible à Embrun, Nice et à l’XL de Gérardmer.
Comme le bike & run, l’aquathlon devient une discipline à « championnat ». Ainsi Emmanuel Renard et Nicolas Gosse montent sur les deux plus hautes marches du premier championnat régional d’aquathlon organisé le 19 mai à Lomme. Nicolas Gosse et Laurent Philippe participeront aux premiers championnat de France de cet enchaînement à Arnay le Duc en Bourgogne le 28 juillet.

2008 …

2009 …