STAGE DE NÖEL 2018

Comme chaque année, le triathlon club de Liévin propose à ses jeunes une semaine de stage de triathlon rythmée par des jeux, de la natation, du V.T.T et de la course à pied.

JOUR 1 : Mardi 02 janvier 2018

9h00 : Accueil des jeunes

Durant 30 minutes, c’est autour de jeux de cartes, gâteaux et jus de fruits que les 21 jeunes de cette première journée ont fait connaissance pour certains et se sont préparés chaudement avant de sortir.

9h30 : Déroulement de la journée

Une fois l’ensemble des jeunes arrivé au stage, les 6 encadrants du jour, Giovanni, Julie, Lucas, Lucie et moi même : Yann, avons expliqué le déroulement de cette première journée, en expliquant le programme du jour : course à pied le matin, le repas et la pause du midi, la piscine en début d’après-midi et les jeux de fin de journée.

10h00 : Séance de course a pied

Début du stage sur la piste du stade Rollencourt de Liévin, Une fois arrivé, pour ne pas se refroidir, deux groupes sont partis sur l’échauffement d’une durée de 10 minutes environ; un groupe avec les plus grands et l’autre avec les plus petits. Une fois la première partie de l’échauffement faite, nous avons enchainé sur les gammes, montée de genoux, talon-fesses, pas-croisées, etc…

Thématique de la séance du jour : la technique; c’est donc 3 ateliers disposés sur le tour de piste de 400m que les jeunes allaient travailler. 1 tour pour l’explication suivie de 3 tours tranquilles afin de faire monter un peu le coeur. Une fois bien échauffé, c’est sous forme de compétition que la suite de la séance s’est déroulée. Le dernier de chaque série étant éliminé. C’est donc sous forme de jeux, compétition que les jeunes ont travaillé leur technique en course à pied.

12h00 : Retour au calme et repas

Retour à la salle du stade couvert afin de se restaurer et de profiter d’un temps libre pour jouer aux cartes, Puissance 4 et à un jeu de test de connaissances.

13h45 : Natation

C’est parti pour 1 heure de natation à la piscine Nauticaa de Liévin. 2 couloirs, 2 groupes.

Dans le 1er couloir, ce sont les jeunes du samedi matin qui ont continué a travailler leur technique, l’apprentissage de différentes nages, du plongeon. Différents exercices et jeux.

Dans le 2ème couloir, ce sont les jeunes du jeudi soir qui ont eu une séance portée sur la technique et des séries plus intenses.

15h30 : Goûter et jeux

Retour à la salle, où les jeunes ont pu reprendre des forces avec le goûter. Avant de commencer le jeu. Et pour ce premier jour de stage, les jeunes ont était répartis dans 2 groupes, ou les niveaux était mélangés. chaque groupe était accompagné d’un encadrant, avec qui ils ont fait la pyramide des défis. Entre pyramides humaines, concours de pompes, le jeu de la photo ou il fallait retrouver Jeremy et Benoit dans le C.R.A.F et les prendre en photo. Puis de trouver l’invité mystère, qui a rendu visite aux jeunes : TRILOUTE.

17h00 : Étirements

Les jeunes ont eu une séance d’étirements du haut du corps proposée par Julie.

JOUR 2 : Mercredi 03 janvier 2018

9h00 : Accueil des jeunes

Comme le jour précédent, c’est a 9h que débuter le stage. 17 jeunes encadrés par Giovanni, Steve, Massimo, Nicolas L. et Yann.

10h00 : Séance vélo

C’est en direction du parc Rollencourt de Liévin que nous avons formé 3 groupes, Les petits, moyens et grands. Chaque groupe a travaillé différents exercices après avoir roulé une dizaine de minutes pour s’échauffer.

Groupe des Moyens : Pour commencer, les exercices du groupe de Steve et Nicolas portaient sur l’agilité sur le vélo, avec des exercices axés sur le slalom. Ils ont ensuite enchainé avec un duathlon en plusieurs manches, travaillé en côte. Et pour rajouter de la concurrence à nos moyens jeunes, Steve et Yann ont également pris le départ sans vélo ce qui donnait aux jeunes l’objectif  de les rattraper.

Groupe des petits : Encadré par Massimo, ils ont tourné dans le parc et travaillé différents exercices de vitesse et la descente de vélo.

Groupe des grands : Encadré par Giovanni, ils ont travaillé la descente de vélo avec des zones à respecter, l’équilibre sur le vélo en prenant son binôme ou même trinôme par l’épaule. Ensuite, application de ces exercices d’équilibre dont le but du jeu était de ne jamais poser le pied à terre et de suivre Giovanni en file indienne. Pied posé a terre = – 1 point.

12h00 : Retour au calme et repas

Grand luxe pour les jeunes de ce 2ème jour. Notre chef cuisinier Giovanni avait préparé une salade de pâtes pour tous nos jeunes.

Puis comme la veille, jeux avant de partir pour 13h45 à la piscine.

13h37 : Natation

Arrivé à la piscine avec un peu d’avance, on en a profité pour réaliser quelques exercices de gainage, abdos, etc.. Puis pour le groupe des petits, poursuite des exercices de la veille et chez les grands séries de fractionné et éducatifs au programme. À 15 minutes de la fin, nous avons fait un relais, qui mixait tous les niveaux.

15h30 : Goûter et jeux

Arrivée de Antonin, le 6ème encadrant du jour.

Cette fois-ci, le jeu était également par groupe; 4 groupes qui devaient faire des défis entre le jeu de l’acrobate, les mimes et les  sketchs, chaque équipe devait attribuer des points à un des 4 juges, et chaque équipe avait une mission, par exemple le plus de point à Steve et le moins à Antonin. 

17h00 : Étirements

Les jeunes ont eu une séance d’étirements du bas du corps proposée par Antonin.

 

JOUR 3 : Jeudi 04 janvier 2018

9h00 : Accueil des jeunes

Comme le jour précédent, c’est à 9h qu’a débuté le stage. 17 jeunes encadrés par Giovanni, Steve, Antonin, Lucie, Lucas, Julie, Nicolas M.et Yann.

10h00 : Séance course a pied

Départ pour le chalet Brand de Liévin au niveau de la piste où les jeunes ont travaillé plusieurs exercices de rapidité et de ravitaillement, hélas, séance réalisée en intérieur en raison des intempéries. Les plus grands ont fait une séance de 20 minutes à l’extérieur avant de revenir à la salle.

Dans la salle, les jeunes devaient se repérer et déposer leur bouteille au bon plot de couleur et au bon endroit. Ensuite nous avons fait un exercice de rapidité avec une élimination à chaque tour.

12h00 : Retour au calme et repas

Pour ce dernier repas à la salle, les jeunes avait le choix entre différents sandwichs.

Puis comme la veille, jeux avant de partir pour 13h45 à la piscine.

13h37 : Natation

Dernière séance natation du stage, Même principe que la veille avec moins de monde dans la ligne d’eau.

15h30 : Goûter et jeux

Ce jour là, jeu à l’extérieur, un jeu en rapport avec des cartes. Deux équipes où chaque joueur avait une carte plus ou moins forte. même principe que pour un poule-renard-vipére dans le parc de Rollencourt.

17h30 : Retour au calme

Les jeunes ont pu se changer avant de repartir.

 

JOUR 4 : Vendredi 05 janvier 2018

9h00 : Accueil des jeunes

7 jeunes encadrés par Giovanni, Steve, Antonin, Lucas, Julie, Nicolas M.et Yann.

Dernier jour de stage où seul les jeunes n’étant pas trop fatigués étaient présents. Et c’est sous forme d’olympiades que les jeunes ont affronté l’équipe des encadrants (avec 1 seul vélo pour la difficulté), où à chaque épreuve, l’une des équipes marquaient 1 point.

10h00 : Direction les terrils de Loos-En-Gohelle

Distance de 4 Km entre la salle et les terrils qui ont servi comme échauffement pour les jeunes.

Plusieurs activités étaient programmées, pour commencer la journée, nous avons fait un exercice de rapidité avec pose et dépose du casque avant de débuter par un duathlon, la course à pied dans de l’herbe, et le vélo dans les sous-bois, boueux mais avec un beau parcours. Nous avons fait plusieurs manches de duathlon avant de se rendre vers l’arrière du terril où nous avons fait plusieurs manches de Bike and run, sur un parcours qui montait légèrement.

12h00 : Repas et balle aux prisonniers.

Après avoir mangé nos sandwiches, nous avons fait une balle aux prisonniers. jeu simple qui s’est déroulé dans la bonne humeur.

14h00: Jeux

Nous avons fait le même jeu que la veille mais dans un terrain beaucoup plus vaste et avec beaucoup plus d’endroits où se cacher. une première partie encadrants contre jeunes suivie de 2 parties avec les équipes mélangées.

Malheureusement, après une journée pleine de soleil, la pluie s’est invitée vers 16h ce qui nous a contraint de prendre le chemin du retour.

16h30: Retour à la salle

Après les 4km retour, sous la pluie, nous nous sommes donc changés avec nos affaires sèches avant de goûter.

17h00 : Étirements

Pour conclure ce stage, nous avons fini par une séance d’étirements, une première partie présentée par Julie sur le haut du corps, et une seconde par Antonin sur le bas du corps.

 

Yann Duriez

Je m'appelle Yann Duriez, j'ai 17 ans, j'habite à Boulogne-billancourt en région Parisienne. Je suis passionné par l'audiovisuel et le sport. Vous pouvez découvrir mes réalisations sur mon site internet : www.yannduriez.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *